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Problème de paiement par carte bancaire sur internet : les solutions

Le paiement par carte bancaire est devenu incontournable sur internet. Il est devenu le mode de paiement le plus utilisé de nos jours par les français. Votre achat peut ainsi se faire en temps réel et accélère donc la mise en préparation et l’expédition de votre commande ou du service acheté. Cependant, le paiement CB n’est pas infaillible. Et parfois votre paiement par carte ne fonctionnera pas, empêchant ainsi la validation de votre commande. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème de paiement et il existe des solutions pour chaque cas de figure. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

mini picto komweb bleu

Par Kom Web

Le 23/06/2021

Le premier élément à vérifier est votre navigateur internet. En effet, avant de chercher le problème chez le e-commerçant ou auprès de votre banque, le mieux serait de vérifier s’il n’y a pas un souci de paramétrage ou de mise à jour avec votre navigateur web. Les plus utilisés sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge (le remplaçant d’Internet Explorer), Opéra, etc…

Mettre à jour votre navigateur Web

Vérifiez d’abord s’il n’y a pas une mise à jour à faire sur votre navigateur web avec la dernière version proposée par le fournisseur. En effet, les navigateurs web sont fréquemment mis à jour par leurs concepteurs afin de répondre aux normes toujours plus exigeantes de navigation et de sécurité sur internet. Les moyens de paiement peuvent être pleinement impactés par ces mises à jour et mettre en échec votre paiement par e carte bleue si la mise à jour n’est pas effectuée chez vous.

problème paiement cb

Une autre solution pour résoudre les problèmes de paiements avec votre carte bleue peut être de supprimer l’historique et les cookies enregistrés sur votre navigateur. En effet, certains cookies et pages web qui sont enregistrées automatiquement en cache dans votre navigateur peuvent affecter le bon fonctionnement de votre paiement sur le net. Pour cela, il suffit de suivre les étapes de « suppression d’historique et de cookies » liés à votre navigateurs web. Attention, la marche à suivre est différente sur Google Chrome, Firefox ou bien encore Microsoft Edge.

Par exemple pour Google Chrome (le plus utilisé par les français), il faut se rendre dans les options (3 points superposés tout en haut à droite) puis « Plus d’outils » puis « Effacer les données de navigation ». Cochez l’ensemble des informations (historique, cookies, fichiers et images en cache, etc…) puis « Effacer les données ».

effacer cookie google chrome paiement carte bancaire

Naviguer en mode « navigation privée » avec votre navigateur web

Cette technique est assez peu pratiquée sur internet par les internautes car il faut connaitre la démarche à suivre. Mais elle résout bien des problèmes puisque ce mode de navigation privée contraint le navigateur web à ne pas enregistrer vos données de navigation via des cookies et ne sauvegarde pas non plus l’historique de vos recherches et visites sur votre navigateur web. Vous naviguez donc beaucoup plus incognito sur le web qu’avec la navigation normale (cela n’empêche pas votre adresse IP d’être connue de l’administrateur du site web ou de votre fournisseur d’accès si vous n’utilisez pas de VPN.

De ce fait, vous ne risquez donc pas de rencontrer des problèmes de paiement liés aux cookies présents sur votre ordinateur comme vu dans le paragraphe précédent.

Pour ouvrir une fenêtre de navigation privée sur votre navigateur internet, allez jeter un œil dans les options et recherchez « ouvrir navigation privée ». Sur Google Chrome, cette option apparait directement en ouvrant le paramétrage :

ouvrir navigation privée sur google chrome

Changer de navigateur web pour passer votre commande par CB

Parfois un simple changement de navigateur suffit à débloquer et valider votre paiement par carte bancaire. Si votre paiement échoue sur Google Chrome après plusieurs tentatives, tentez de le faire directement sur Firefox Mozilla ou Microsoft Edge qui semblent générer moins d’erreur de paiement par carte bancaire que Google Chrome.

problème paiement cb sur internet-min

L’authentification 3D Secure de votre paiement CB a échoué

L’authentification 3D Secure est une technologie qui vise à renforcer la sécurité de vos paiements par carte bancaire sur internet. Dès que vous rentrez vos informations de carte bancaire sur une boutique web et que vous vous apprêtez à valider votre paiement, un code vous sera envoyé par votre banque par SMS afin de confirmer que vous êtes bien le possesseur de cette carte de paiement. Il suffit ensuite de rentrer ce code confidentiel dans l’espace prévu sur la page web pour valider votre paiement par carte bancaire.

Bien souvent, ce code de 4 à 6 chiffres (parfois des lettres) est mal composé par l’internaute pour valider son paiement. Une erreur dans la saisie de ce code confidentiel, et cela génère une erreur de paiement qui vous empêchera de valider votre commande. Veillez donc à bien lire le code 3d secure reçu et bien le saisir sur la page de paiement de la boutique web.

Il est possible de demander jusqu’à 3 fois ce code de paiement. Au-delà, votre banque considère qu’il s’agit d’une tentative de fraude par vol de carte bancaire et bloque votre CB par mesure de sécurité. Il vous faudra alors contacter directement votre banque pour débloquer votre carte ou bien attendre la réédition d’une nouvelle carte bancaire à votre nom (selon les banques).

Un problème d’autorisation de paiement par carte bancaire du site commerçant

Pour se prémunir des tentatives de fraudes par cartes bancaires, les e-commerçants peuvent mettre en place des moyens informatiques de sécurité sur leurs boutiques web pour limiter ce risque. Ils peuvent notamment restreindre les paiements par CB selon l’emplacement géographique de l’acheteur. Grâce à l’adresse IP des ordinateurs et fournisseurs d’accès web, il est en effet possible de connaitre le pays d’où est émis le paiement par carte bancaire

Il devient ainsi possible de bloquer les paiements par carte bancaire qui proviennent de pays douteux et bien connus pour la fraude par carte bancaire comme par exemple la Russie, la Chine, certains pays africains ou d’Europe de l’est…

La boutique web peut également refuser le paiement pour certains types de cartes bancaires. Il est en effet possible de paramétrer l’acceptation des paiements par carte Visa mais pas par Mastercard. Les possibilités de paramétrage sont nombreuses et les sites e-commerces ont chacun leur propre politique d’acceptation en matière de paiements par carte bancaire. En cas de doute, renseignez-vous directement sur la page « Moyens de paiements » du site web ou directement auprès du e-commerçant pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Un manque de provision ou un plafond de paiement CB maximum paramétrés sur votre compte bancaire

Pour pouvoir régler vos achats avec une carte bancaire sur internet, il faut que cette carte possède l’option « achats à distance ». De nos jours, la grande majorité des cartes bancaires possèdent cette option car le paiement online est devenu monnaie courante. Cependant, certaines cartes bancaires ne donnent pas la possibilité de payer directement sur internet.

Les raisons peuvent être multiples pour la banque : éviter les fraudes à la carte bancaire sur internet, empêcher un possesseur de provoquer un découvert, protéger les mineurs ou les personnes vulnérables, etc…

comment payer par carte bancaire

Il vous faudra alors contacter directement votre banque pour activer ce service ou bien souscrire à une carte bancaire qui permet d’effectuer les paiements en ligne.

Attention, tout comme le retrait d’espèces qui est limité à un certain plafond dans le distributeur automatique, les paiements par carte bancaire sur internet peuvent également être régulés par un plafond maximum quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Si vous atteignez ou dépassez ce plafond de paiement associé à votre carte bancaire, le paiement deviendra impossible.

Renseignez-vous auprès de votre agence bancaire pour connaitre ce plafond et éventuellement le débloquer ou l’augmenter en cas de besoin pour valider vos achats online.

De même, si le solde de votre compte bancaire est insuffisant et risque de vous mettre en débit, il se peut que le paiement soit bloqué par votre banque.

En effet, le découvert autorisé n’est peut-être pas éligible sur votre compte courant ou alors la limite de celui-ci risque d’être atteinte par votre paiement.

Il vous faudra alors remettre du solde suffisant sur votre compte courant ou négocier une autorisation de découvert auprès de votre banque.

Votre VPN vous joue des tours…

L’offre en matière de VPN est désormais florissante et il est facile de souscrire rapidement à des fournisseurs de VPN sur le web. Un VPN est un réseau privé virtuel dont l’utilité principale pour un grand nombre de personnes est de cacher ou changer son adresse IP personnelle. Vous pouvez ainsi naviguer facilement sur le web sans que quiconque (hormis le fournisseur de VPN) ne connaisse votre localisation géographique. Le VPN interfère dans votre navigation en fournissant un ou des adresses IP virtuelles à la place de la vôtre. Cette technique permet notamment de contourner les restrictions d’affichage pour certains contenus et médias imposés dans certains pays. Grâce à un VPN, vous pouvez par exemple voir des vidéos sur des sites espagnols et dont l’accès est fermé aux français (le VPN pouvant vous fournir une adresse IP espagnole…). Il existe également de nombreuses autres raisons d’utiliser un VPN mais ce n’est pas l’objet de cet article ^^.

vpn réseau privé virtuel pour cacher son adresse ip

Revenons-en donc à nos moutons. Si vous utilisez un VPN sur votre connexion web et que l’adresse IP utilisée par votre VPN n’est pas française, il se peut que le paiement par Carte bancaire ne soit pas autorisé par le e-commerçant. En effet, de nombeux e-commercants ont mis en place des filtres pour certains pays dits « à risques de fraudes » comme des pays Africains, la Russie ou de nombreux pays asiatiques, qui sont des endroits privilégiés pour « hacker » et « escroquer » les personnes sur le web. En interdisant l’accès et le paiement à ces pays là (identifés par leur adresse IP), le e-commercant se prémunit du risque de fraude.

En cas de paiement refusé par carte bancaire sur un site internet, il est donc préférable au préalable de désactiver votre VPN pour que le site e-commerce français autorise votre paiement par carte bancaire.

Votre carte bancaire n’est pas activée ou est arrivée à échéance

Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense !! La durée de validé moyenne d’une carte bancaire est d’environ 2 à 3 ans. Lorsque la date butoir est atteinte, vous ne pourrez plus régler vos achats avec celle-ci que ce soit sur internet ou en boutique physique. Il vous faudra alors utiliser la nouvelle carte bancaire générée automatiquement et envoyée par votre banque.

De même, lorsque vous recevez une nouvelle carte bancaire, il vous faudra soit effectuer un premier achat en boutique physique ou soit aller retirer des espèces dans un distributeur automatique pour pouvoir l’activer. Une carte bancaire neuve est par défaut toujours désactivée par mesure de sécurité dans le cas où un escroc intercepterait le courrier qui contient votre carte. Le paiement sur internet (et également le paiement sans contact) ne permettra pas de débloquer votre nouvelle carte bancaire. Il faut obligatoirement le faire dans une boutique physique ou un distributeur automatique de billets.

L’ensemble des solutions proposées ci-dessus devrait vous permettre de comprendre et résoudre votre problème d’erreur de paiement par carte bancaire sur internet. Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à aller plus loin dans vos recherches en contactant directement votre agence bancaire ou les administrateurs du site e-commerce sur lequel vous souhaitez effectuer vos achats. Enfin, sachez qu’il existe aujourd’hui d’autres moyens de paiement pour valider vos achats sur le web : PayPal, chèque, virement bancaire, etc…

Vos questions sur comment résoudre un échec de paiement sur le web

Pourquoi je n 'arrive pas à payer avec ma carte bancaire sur internet ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce problème : soucis avec votre navigateur web, échec de l’authentification 3D Secure, manque de provision bancaire, utilisation d’un VPN, etc… Nous détaillons toutes les raisons possibles plus haut dans cet article. 

Pourquoi paiement refusé alors que j'ai de l'argent ?

Même si vous avez de l’argent sur vote compte bancaire, peut-être avez vous atteint le pafond de paiement maximum autorisé par jour, semaine ou mois par votre banque ? N’hésitez à vous rapprocher de votre agence bancaire pour en savoir plus à ce sujet.

Comment débloquer sa carte bancaire pour payer sur internet ?

Il est possible que votre banque impose l’activation de l’option « paiement à distance » pour votre carte bancaire. Si celle-ci n’est pas activé, alors vous ne pourrez pas paiement avec votre carte bancaire sur internet. N’hésitez à vous rapprocher de votre agence bancaire pour en savoir plus à ce sujet.

Quelles sont les solutions de paiement en ligne ?

La carte bancaire n’est pas le seul moyen de régler ses achats sur internet. Si vous êtes réticent(e) à l’idée d’utiliser votre carte bancaire sur Internet, sachez que les e-commerçants peuvent proposer tout un panel de moyens de paiement sur leur site web, parmi les plus connus : Paypal, chèque, virement bancaire, stripe, payplug, amazon pay, hypay, etc…

 

Au plus tôt vous installerez la nouvelle version Google Analytics 4 pour votre site web, et plus tôt vous pourrez commencer à récupérer des données exploitables et assurer ainsi une continuité avec l’ancienne version de Google Analytics.

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2 Commentaires

  1. Sylvia CARBONEL

    Bonjour, Depuis environ 2 mois, j’éprouve de nombreuses difficultés à réaliser mes paiements d’achat par internet en utilisant un ordinateur portable. Cette difficulté est rencontrée sur des sites variés commerciaux ou administratifs, tel que EDF, GMF, GENERALI, ArmorLux, AKEOSTORE, RAKUTEN……. Parfois,la banque du site m’adresse un mail pour indiquer que ma banque a refusé le paiement par internet. Quelque fois, en persévérant durant plusieurs jours, je réussis, mais après avoir vidé de la cache de mon navigateur, l avoir fermé mon navigateur, avoir vidé par un utilitaires tous les fichiers inutiles comme les fichiers *.tmp et ensuite fermé l’ordinateur. Mon conseillé de banque m’a dit avoir tout (?) vérifié et que cela provenait des sites marchands. Cependant, jusqu’alors les mêmes sites marchands acceptaient mes paiements par carte. Il me commande une nouvelle carte.. peut -être qu’en en changeant le numéro !
    J’ai testé avec un autre navigateur : avec Chrome cela a marché par AKEO, sur le conseil de son service client, mais pas pour les autres sites. J’ai essayé Opéra, Chrome et Mozilla. Je veille à désactivé le mode VPN, notamment pour EDF qui bloque l’espace client dans ce cas. J’e teste aussi en navigation privée. Je vérifie que ma localisation affichée soit bien la France…. rien n’y fait. Je téléphone même aux sites concernés pour comprendre ces blocages.
    Bien qu’il existe d’autres moyens de paiement, la carte à débit différé payée assez cher, permet de mieux gérer financièrement les fins de mois, donc c’est le mode de paiement que je veux privilégier.
    Avez-vous donc d’autres solutions pour débloquer cette situation préjudiciable, dont vous n’avez pas parlé ci-dessus ? Cdlt.

    Réponse
    • Kom Web

      Bonjour Sylvia et merci pour votre commentaire. Vous avez testé de nombreuses solutions en effet. A première vue, je dirais que le problème vient de votre carte bancaire qui ne passe pas les étapes de vérifications du site marchand en question. Avez-vous essayer de régler vos achats avec une autre carte bancaire (si vous en posséder une autre) pour voir si cela fonctionne ? Vous ne parlez pas de votre éventuel pare-feu ou anti-virus qui parfois permettent des réglages très poussés créant des blocages et empêchant de régler ses achats sur internet. Enfin, il reste aussi la possibilité que votre connexion internet ne soit pas d’assez bonne qualité. Ce qui à pour conséquence de rallonger la durée de vérification de votre solvabilité par la banque du site marchand, et donc de stopper la transaction bien souvent. Ce n’est qu’une possibilité bien entendu car je ne connais pas la qualité de votre connexion web. En espérant vous avez donné de nouvelles pistes de recherche… Bonne journée

      Réponse

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