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10 excellentes raisons d’avoir un site internet pour son entreprise

Aujourd’hui 9 personnes sur 10 ont déjà effectué un achat sur internet. Et plus de 80 % des français déclarent faire des recherches sur le web avant d’acheter en ligne ou en magasin. Le web est devenu un canal de consommation incontournable. Et pourtant, de nombreuses entreprises hésitent encore à créer leur site internet ou refondre leur site web vieillissant. Dans cet article, je vous dévoile 10 bonnes raisons d’investir dans un site internet pour développer votre business que vous soyez une PME ou une TPE.

mini picto komweb bleu

Par Kom Web

Le 19/03/2020

1- Avoir un site internet pour être visible 24h/24 et 7 jours/7

Un site internet ne dort jamais ! Avoir son propre site web, c’est l’assurance d’être visible durant toute l’année et 24h/24. Un client fait une recherche sur le web pour trouver un plombier sur Bordeaux ? Pas de soucis, les moteurs de recherche vont lui indiquer la liste des plombiers référencés sur la toile et communiquer leurs sites web officiels (s’ils en possèdent un…) pour trouver plus d’informations (téléphone, prestations, tarifs, etc.).

Vous avez ainsi beaucoup plus de chances d’être contacté qu’une entreprise ne possédant pas de site internet. Vous aurez d’autant plus de chances d’être visible qu’aujourd’hui peu de personnes consultent encore le fameux « bottin » des pages jaunes pour trouver une entreprise. Les recherches s’effectuent dorénavant directement sur internet via son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur.

bonne raison pour avoir un site internet

2- Pour faciliter la prise d’informations de vos potentiels clients

principaux avantages google analytics 4

Grâce à votre site internet, vous pouvez communiquer plus facilement en y présentant les réponses aux questions les plus fréquemment posées par vos clients, C’est un gain de temps non négligeable qui vous évitera de passer du temps au téléphone ou à répondre à des e-mails sur des questions récurrentes. Vous pouvez ainsi optimiser votre temps de travail sur des taches plus stratégiques.

Il est par exemple possible de créer une page web « Foires aux Questions », la fameuse F.A.Q. dans laquelle vous pouvez fournir de nombreux éléments de réponses sur votre activité, vos engagements, votre savoir faire, etc.

Dans le même principe, vous pouvez également avoir une présentation de différents chantiers / prestations réalisés par votre entreprise, une sorte de « portofolio » documenté qui montre à vos potentiels prospects votre savoir faire grâce à des photos, des témoignages clients ou encore des vidéos réalisées chez vos clients.

Enfin, les formulaires de contact et les formulaires de demande de devis vous permettront de récupérer des informations importantes (coordonnées, besoins, budget, etc…) pour répondre du mieux possible aux demandes de vos clients du premier coup et donc gagner un temps précieux au quotidien.

3- Pour maîtriser votre communication et la mise à jour de votre offre en temps réel

En ayant votre propre site web, vous êtes propriétaire de votre nom de domaine pour plusieurs mois, plusieurs années même selon votre durée de souscription ! Votre site web n’appartient qu’à vous, vous n’aurez donc pas de publicités parasites comme on en voit souvent sur les sites web gratuits (si c’est gratuit, c’est vous le produit…). Un site web est un outil très réactif. L’adresse de votre entreprise a changé ? Vous avez ajouter de nouveaux services ou de nouveaux produits à votre catalogue ? Ajoutez cette information précieuse en page d’accueil de votre site internet pour que les internautes en prennent connaissance rapidement.

Il devient également très facile et peu onéreux de mettre à jour son offre sur son site web. Ce qui n’est pas le cas avec des supports de communication au format « papier » comme des flyers, des affiches, des catalogues commerciaux. En effet, une fois votre support papier imprimé pour une quantité définie, vous n’aurez pas d’autres choix que de refaire des impressions pour envoyer à vos prospects la mise à jour de votre offre, avec tous les frais de ré-impression que cela implique…

étapes de création d'un site internet kom web

L’avantage d’un site web est également de pouvoir communiquer auprès de vos clients et fournisseurs par le biais de différents supports, que ce soit de la photo, de l’infographie, des tutoriels sous formes de textes, des vidéos, des documents téléchargeables (PDF) etc…

4- Avoir un site internet pour augmenter votre crédibilité et votre professionnalisme

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Les entreprises qui ne possèdent pas de site internet aujourd’hui sont vues par les consommateurs comme des organisations « en retard » sur leur temps. Internet est devenu une norme de communication au 21ème siècle. Si en plus, de nombreux concurrents sont eux présents sur le web, le choix des potentiels clients ne risquent pas de se porter sur votre offre…

Une pratique courante de nos jours également est d’afficher sur internet les avis, les témoignages et les commentaires des clients sur vos services ou produits vendus. C’est un gage de confiance pour faciliter un acte d’achat et valoriser votre image de marque. C’est un excellent moyen d’afficher votre savoir faire et votre professionnalisme auprès des internautes.

5- Pour vendre directement vos produits et vos services en ligne

Autre atout indéniable d’avoir un site web : pouvoir vendre directement ses produits et ses services sur internet. Vous ouvrez la porte à un business complémentaire et de nouvelles perspectives de parts de marché sont à prendre.

Pour ce faire, il est possible de créer une boutique en ligne où les clients pourront parcourir votre offre, ajouter vos produits ou services dans le panier digital, et régler vos achats directement en ligne ! Vous serez alors avertis en temps réel par e-mail des nouvelles passations de commandes web à traiter.

10 raisons d'avoir un site internet

6- Pour toucher une clientèle étrangère

Pour les entreprises dont les produits ou services peuvent intéresser la clientèle étrangère, un site internet peut être traduit dans plusieurs langues pour être facilement compréhensible par tous et convertir ainsi de nouveaux prospects. Il est également possible si vous souhaitez vendre en direct sur le web, de mettre en place des moyens de paiements adaptés à chaque pays.

7- Parce que les réseaux sociaux seuls ne suffisent pas

Est-il suffisant d’avoir une page Facebook pour affirmer être présent sur le web ? Bien évidemment non… Les réseaux sociaux (dont les plus connus Facebook, Twitter, Instagram) ont pour vocation à diffuser de l’information récente pour informer sa communauté (ses abonnés). La visibilité d’une information publiée sur un réseau social est très courte (quelques heures en moyenne).

Donc à moins d’être un acharné de la publication sur les réseaux, avec tout le temps nécessaire que cela nécessite, vos informations pertinentes sur votre marque et vos produits / services ne seront pas visibles sur internet. Les réseaux sociaux doivent être au service de votre site internet, et pas l’inverse… Vous pourrez facilement relayer par exemple sur vos réseaux sociaux la mise en place d’un nouveau produit en permettant aux utilisateurs d’aller voir directement sur votre site internet la nouveauté en question.

8- Avoir un site internet pour lutter à armes égales avec la concurrence

Si vous n’êtes pas sur ce marché, d’autres le feront pour vous… Partant de ce constat, vous avez forcément des concurrents présents sur le web, y compris sur des marchés de niche. Vous vous passer donc d’une source de revenus dont profitent vos concurrents. Les clients prennent l’habitude de comparer sur le web les offres et services d’une entreprise avant de faire un choix et de contacter une entreprise retenue. Et quoi de plus simple que d’utiliser un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) pour effectuer cette action ? Si vous n’entrer pas dans le jeu de la comparaison, vous n’avez quasiment aucune chance d’être contacté par un potentiel client.

9- Pouvoir utiliser la vidéo comme support et ainsi augmenter votre taux de conversion

pourquoi avoir un site web

C’est un argument de poids. La vidéo est un vecteur de conversion incroyable sur internet. Une démonstration d’utilisation de produits ? Une vidéo corporate qui montre l’envers du décors de votre entreprise ? La vidéo rassure les prospects et assure un meilleure taux de visionnage qu’un simple texte. Les vidéos peuvent ainsi agrémenter votre site internet et retenir plus facilement les internautes pour améliorer votre image de marque et peut être convertir de nouveaux clients indécis !

Deuxième argument : pensez-vous réellement que tous vos prospects vont trouver vos services / produits uniquement grâce à votre page Facebook ? Vos futurs clients ne recherchent probablement pas des services uniquement via les réseaux sociaux. Vos prospects sont-ils tous fans de vos réseaux ? Même si c’est le cas, l’algorithme des réseaux sociaux est trop aléatoire pour ne miser que sur ce type de moyen de communication.

10- Pour mettre en place des opérations de communication digitale et utiliser les techniques commerciales du webmarketing

Ça y est, vous avez un site internet vitrine ou e-commerce attractif ? A présent comment le faire connaître et augmenter vos chances d’être visible pour générer du Chiffre d’Affaires ?

Le webmarketing englobe toutes les pratiques commerciales adaptées au web : Newsletter, demande d’avis clients, relance de paniers abandonnées, programme de fidélité, programme de parrainage, référencement payant Adwords sur Google ou Facebook, programme d’affiliations, etc.

De nombreux leviers existent pour permettre à votre entreprise d’avoir un retour sur investissement positif sur internet. En ayant votre propre site internet, vous rendez possible l’utilisation de toutes ces pratiques de communication digitale.

Vous l’avez compris, sans site internet, vous vous passer d’une clientèle à votre portée et vous mettez une croix sur des rentrées d’argent supplémentaire pour votre entreprise. En investissant dans un site internet pour votre entreprise, vous optimiser vos chances de rendre votre entreprise pérenne sur le long terme.

Vos questions sur « avoir un site internet »

Qu'est ce qu'un site web "Mobile friendly" ?

Ce terme désigne un site web dont les proportions et la mise en page sont conçues pour s’afficher de manière optimale sur les téléphones mobiles et les tablettes. Avoir un site web « mobile friendly » est une priorité de nos jours. En effet, le trafic web est désormais majoritairement généré depuis les smartphones. Il est donc très important d’avoir un site internet qui s’affiche correctement (lisibilité, conception) sur téléphone mobile.

Qu'est ce qu'un site internet vitrine ?

Un site web vitrine est une site internet qui permet de présenter l’activité d’une entreprise, d’une organisation, les informatoins sur un produit ou une marque. Contrairement à un site web marchand (e-commerce), il n’est pas possible d’acheter directement sur un site web vitrine. Un site vitrine est donc généralement plus simple à créer qu’un site e-commerce, beaucoup plus complexe.

Combien coûte un site internet ?

Il est difficile de donner un prix exact pour la création d’un site internet par un professoinnel du web, car plusieurs criètres rentrent en compte. Un site vitrine d’une dizaine de page créé par une agence web revient en moyenne entre 1000€ et 5000€.

Un site e-commerce va couter de 4000€ à 20 000€. Tout dépendra du nombre de pages à créer, des fonctionnalités attendues, du délais de mise en ligne souhaitée, ainsi que des tarifs appliqués par chaque agence web.

Il faut également rajouter à cela les frais de maintenance et de sauvegardes de votre site web (très important). L’idéal est de demander plusieurs devis comparatifs pour prendre connaisance des solutions et tarifs proposés par les profesionnels du web.

Qu'est ce qu'un site web e-commerce ?

Un site e-commerce désigne un site web sur lequel il est directement possible d’acheter un produit ou un service, par carte bancaire, paypal, chèque ou toute autre forme de moyen de paiement. Un site e-commerce est plus complexe à créer qu’un simple site web vitrine, car il nécessite des fonctionnalités (transporteurs, moyens de paiements, système de facturation, création de comptes clients, création de fiches produits avec déclinaisons, etc…) et une réglementation bien plus poussées qu’un site vitrine (Conditions générales de vente, moyen de médiation, gestion de SAV, mise en place de garanties, etc…)

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Kom Web vous accompagne pour la création ou refonte de votre site web

Nous accompagnons au quotidien les TPE et PME dans la création ou la refonte de leur site internet. Pour optimiser votre présence sur le web, nous mettons en place les solutions techniques adaptées qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.

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