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6 astuces incontournables pour vendre ses produits sur les marketplaces

Les marketplaces ont le vent en poupe ! On en entend parler dans la presse, sur les réseaux sociaux, sur internet et même au café du coin, en écoutant le nouveau projet d’un ami ambitieux. Et, force est de constater que le marché est véritablement en plein essor, en témoigne une récente étude de la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Cette dernière démontre, en effet, que les ventes sur les marketplaces ont augmenté de 33 % de 2019 à 2021.

Mieux, certains commerçants réalisent aujourd’hui un volume de vente sur ces plateformes équivalent à leurs ventes sur leurs sites internet. De quoi donner l’envie à beaucoup de personnes de se lancer, eux aussi, dans l’aventure. Et, pour ce faire, quelques astuces incontournables sont à connaître avant de se lancer sur les marketplaces.

mini picto komweb bleu

Par Kom Web

Le 31/03/2023

Qu’est ce qu’une marketplace ?

Avant même de vous dévoiler nos conseils pour bien démarrer une activité de vente de produit sur les marketplaces, il est essentiel de bien définir le concept même de « marketplace ». Ce mot que l’on peut traduire de l’anglais en « place de marché » désigne l’ensemble des plateformes sur lesquelles des vendeurs indépendants (vous) peuvent mettre à la vente leurs produits. En échange des services proposés, les plateformes prélèvent ensuite une commission sur les ventes réalisées par les vendeurs indépendants. Un concept simple et efficace que l’on retrouve notamment chez Amazon, Rue du Commerce, Facebook ou encore Cdiscount et leurs marketplace généralistes. Il existe aussi des marketplaces, dites spécialisées, très largement connues du grand public. C’est le cas des enseignes Décathlon, Fnac, ManoMano ou encore Zalando.

De grands acteurs dans le secteur des marketplaces qui ont su se spécialiser dans diverses thématiques telles que la vente de produits de mode, de décoration, de produits high tech, etc. Une aubaine pour les indépendants qui ont ainsi encore plus de vecteurs pour vendre leurs produits facilement. De ce fait, le marché des marketplaces est très concurrentiel. Il est donc très important de déterminer en amont votre secteur de vente, choisir la bonne marketplace mais également le prix de vos produits. Le tout en restant autonome et surtout en anticipant constamment les nouvelles tendances. Alors prêts pour l’aventure ? Let’s go !

achat sur place de marché

Conseil n°1 : Choisir une marketplace adaptée à vos produits

solutions pour vendre produits et services sur place de marché online

Cela parait logique, mais c’est bien le point de départ de votre nouvelle activité d’indépendant : choisir la marketplace idéale pour la vente de vos produits. Vous ne ferez, en effet, pas le même choix si vous vendez des vêtements ou des produits high tech. Il est alors essentiel d’étudier les différentes marketplaces spécialisées, afin d’opter pour celles qui conviennent le mieux à votre secteur d’activité.

À ce jeu-là, à chacun ses préférences. Certains préféreront finalement opter pour des grandes marketplaces généralistes, qui vendent logiquement toutes sortes de produits, tandis que d’autres iront se placer sur des secteurs de niches comme le « Made in France » ou le Bio, par exemple.

Autres critères à considérer et non des moindres : l’audience, les frais, les critères de sélection des vendeurs partenaires ou encore les services, sont à analyser avec soin, en amont du lancement de votre activité. 

  • L’audience : Les marketplaces permettent de toucher une audience bien plus large que via votre propre site internet. Il est donc essentiel d’analyser les performances et le potentiel de la marketplace, avant de vous lancer.
  • Les frais : On les oublie souvent, mais les frais sont également à analyser et à comparer entre les différentes marketplaces adaptées pour vos produits. Notez, par ailleurs, que certaines plateformes vous demanderont en plus de leurs commissions, de souscrire à des abonnements mensuels.
  • Les critères de sélection des vendeurs partenaires : Il est aussi important de savoir que certaines marketplaces exige une multitude de critères aux vendeurs pour qu’ils puissent prétendre vendre sur leurs plateformes. Une étape nécessaire qui leur permet de conserver leur image de marque et leur crédibilité, auprès du grand public.
  • Les services : Autre comparaison à effectuer entre les différentes marketplaces adéquate pour votre secteur : les outils mis à disposition par les différentes plateformes en matière d’aide à la vente ou à la création d’inventaires. Certains accompagnements sont ainsi plus avantageux que d’autres.

Conseil n°2 : Établir des ventes aux bons prix

Maintenant que vous avez enfin choisi les marketplaces sur lesquels vous vendrez vos produits, il va falloir estimer correctement le prix de ces derniers. La règle est simple : séduire les clients, en s’assurant une marge commerciale correcte. Le tout, en comptant bien évidemment les frais facturés par le marketplace, sur lequel vous êtes implanté.

Si vous commencez votre activité, pensez à réaliser une étude concurrentielle des prix de vos principaux concurrents, ainsi que des types de produits qu’ils proposent. Toute votre gamme ne sera peut-être pas faite pour être vendue par ce biais d’e-commerce.

Il est primordial de figurer sur les premières pages de résultats de recherche des consommateurs. Pour ce faire, veillez à ne pas être trop éloigné des fourchettes de prix proposées par vos différents concurrents, sur des produits similaires. Pensez enfin à la manière d’attirer et surtout de fidéliser votre clientèle en devenir.

entreprise vendre ses produits sur markeplace

Conseil n°3 : Commencez par vendre quelques produits

Dès que l’on commence quelque chose, il est d’usage d’y aller doucement et à son rythme. Profitez du lancement de votre activité, pour tester la marketplace que vous avez sélectionné, en proposant quelque uns de vos produits, que vous aurez sélectionnés en amont.

Une méthode qui vous permettra d’intégrer à votre rythme le fonctionnement de la plateforme, tout en gardant un œil sur l’impact de vos premières ventes sur votre stock. Bref, un bon moyen de tester, jauger et s’il le faut, réajuster en cas de besoin, pour améliorer vos futures performances.

Conseil n°4 : Proposer des fiches produits percutantes

Avant d’acheter un produit et c’est encore plus vrai sur internet, nombreux sont les clients désireux d’en savoir plus sur l’autonomie, les matières, les provenances et notamment l’utilité d’acheter. Pour convaincre à distance votre clientèle, puisque vous ne pouvez pas les conseiller comme dans un magasin physique, il est primordial de rédiger des fiches produit de qualité. Pour ce faire, quelques règles élémentaires sont à connaître.

  • Rédiger un titre clair qui décrit en quelques mots votre produit
  • Inclure les caractéristiques du produit avec des mots-clés percutants
  • Mettre en avant les avantages du produit
  • Lister les matières et les matériaux
  • Préciser la taille et les dimensions de votre produit
  • Proposez les variantes de couleurs, de textures ou de tailles disponibles
  • Ne pas oublier toutes les informations d’utilisation ou d’entretien

Il vous faudra ensuite mentionner votre mode de livraison et expliquer votre politique de retour. ⁣Enfin, les photos de vos produits doivent impérativement être esthétiques et d’excellentes qualités, afin de garantir votre crédibilité comme vendeur.

Conseil n°5 : Restez rigoureux et irréprochable

En ajoutant vos produits à la vente sur la marketplace, que vous avez sélectionné pour votre activité, vous adhérez à un règlement que vous devez respecter. Si les règles peuvent être différentes entre les plateformes, on retrouve cependant certains incontournables, en matière d’obligation de vente. Il est, en effet, conseillé d’honorer les commandes reçues, tout en respectant les délais de livraison indiqués à votre client. Vous devez également respecter le mode de livraison choisi par l’acheteur, tout en étant à l’écoute des potentielles réclamations.

astuces pour vendre ses produits sur les marketplaces

Le bon respect de ce genre de règlement vous assurera dans un premier temps de ne pas être exclu de votre marketplace mais également de récolter des avis clients positifs. Ces derniers étant visibles sur votre profil vendeur donneront envie ou non à vos potentiels clients de conclure l’achat d’un de vos produits. Notez d’ailleurs que sur certaines marketplaces, les acheteurs peuvent directement effectuer des recherches en fonction des notes moyenne des vendeurs, afin de filtrer ceux qui ont le plus d’avis négatifs.

Mieux encore, il existe des plateformes qui misent sur la transparence totale en mettant à disposition des consommateurs tout un tas de données et de statistiques de vente des vendeurs. Il est ainsi possible de savoir le nombre de ventes effectuées, le taux d’acceptation de commandes et le délai moyen d’acceptation ou de réception des commandes. De quoi vous inciter à être le plus rigoureux possible, pour vous démarquer de vos concurrents et engranger plus de vente.

Conseil n°6 : Augmentez la visibilité de votre activité de vendeur

Enfin, si les marketplaces que vous avez choisi vous assurent souvent une bonne visibilité auprès de vos consommateurs en interne, il est par ailleurs important d’augmenter tant que possible votre visibilité. Pensez donc à réserver un budget voué à la création de publicités sur les réseaux sociaux, sur Google ou directement via les services de publicité de votre plateforme. Cela vous permettra de toucher un public plus large. Vos produits sur lesquels figurera la mention « Produit sponsorisé » sera ainsi mis en avant via le biais d’encarts publicitaires. Une bonne manière de vous faire remarquer, surtout si vous commencez tout juste votre activité.

Vous pouvez également faire la publicité de votre activité de vendeur indépendant en marketplace, sur vos différents réseaux sociaux. Pour aller plus loin, pensez à créer directement des pages Instagram, Facebook ou encore Tik-Tok autour de votre activité, pour susciter l’envie auprès des consommateurs. Diversifiez les posts au travers de photos, de vidéos et autres story de qualité, en mentionnant un lien d’accès vers votre espace vendeur sur votre marketplace.

comment vendre sur internet

Vos questions sur les marketplaces

Comment faire pour avoir plus de vue sur marketplace ?

Il est possible de mettre en place des publicités directement sur les marketplaces afin d’être plus visible que ses concurrents.

Vous pouvez également recourir aux autres outils classiques de publicité online, comme Google Ads ou Facebook Ads pour faire la promotion de vos produits à vendre sur une markeplace.

Comment vendre rapidement sur marketplace Facebook ?

Engager l’interaction avec vos abonnés Facebook en publiant régulièrement du contenu sur vos produits à vendre, les nouveautés, les promotions, etc…

Vous pouvez également recourir à la publicité sur Facebook Ads afin d’obtenir plus de visibilité et donc potentiellement plus de ventes.

Quels sont les inconvénients d'un marketplace ?

Les marketplaces concentrent une forte concurrence de produits à vendre, souvent très similaires et à des prix bas. Il peut donc être difficile de sortir son épingle du jeu dans cette jungle commerciale.

De plus, les ventes sont soumises à une commission à reverser à la plateforme marketplace. Votre marge commerciale s’en trouve donc amoindrie.

Comment se faire payer un article vendu sur marketplace ?

Chaque market place possède un règlement d’utilisation ou une procédure de paiement différente. Certaines places de marché vous régleront quelques jours après la livraison effective chez le client (10 à 20 jours). D’autres vous permettront de retirer votre solde de paiement dès l’achat.

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