Comment savoir si une image est libre de droit sur internet ?

Par Kom Web

Juin 10, 2022

Une image libre de droit correspond à une infographie ou un autre visuel que vous pouvez utiliser en respectant scrupuleusement certains usages. C’est une question récurrente lorsque vous faites l’acquisition d’une image gratuite ou payante. Car il faut savoir que même en cas d’acquisition, l’image demeure la propriété de l’auteur.

Droits d’auteur VS Copyright VS Copyleft

De nombreux débats sont régulièrement soulevés concernant les droits d’auteur et leur diffusion sur les multiples canaux tels que les réseaux sociaux, les blogs et les sites Internet.

Concernant les droits d’auteur, ils s’apparentent à des droits des créateurs d’œuvres artistiques, littéraires et scientifiques. Il est donc possible de les protéger au même titre qu’une peinture, une musique, un livre, une sculpture ou un programme informatique.

Le copyright reprend exactement la même explication que le droit d’auteur. Vous connaissez sans doute le symbole « © » indiquant que la création ou l’œuvre est protégée. Néanmoins, l’absence de ce symbole ne signifie pas que le droit d’auteur ne s’applique pas.

Concernant le Copyleft, il s’agit tout simplement de l’antithèse du droit d’auteur. Il permet la libre circulation de l’image et de sa copie.

comment faire pour savoir si photo libre de droits

Comment peut-on savoir si une image est soumise au droit d’auteur ?

Si vous avez trouvé l’image sur Internet, il est légitime de se poser la question de savoir si elle est soumise aux droits d’auteur. Pour cela, il est impératif d’utiliser Google Images. Vous commencez par faire glisser l’image en question au niveau de la barre de recherche de Google. Cela vous permettra de vérifier les résultats de recherche et de voir si l’utilisation de l’image se fait sur d’autres canaux.

Si vous voyez qu’elle est utilisée dans une banque d’images, vous consultez immédiatement le site Internet pour consulter le type de licences mis en place. Vous saurez également s’il s’agit d’une photo gratuite ou payante.

Mais avec Google Images, il est parfaitement possible de rechercher et de trouver des images libres de droit ou avec une licence Creative Commons.

Pour cela, vous vous rendez une fois de plus sur Google Images et vous saisissez les mots-clés en adéquation avec le type image que vous souhaitez obtenir. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « paramètres » en dessous de l’onglet recherche. Sélectionnez ensuite « recherche avancée » et indiquez « Licences commerciales et d’autres types » ou « Licences Creative Commons » dans les droits d’usage.

Les images payantes libres de droit

copyright images libre de droit sur internet

Si vous faites l’acquisition d’une image libre de droit payante, il faut savoir que les conditions d’utilisation sont variables en fonction du site sur lequel vous les avez obtenus. Par ailleurs, elles tomberont automatiquement dans le domaine public après un certain nombre d’années. Mais une fois de plus, le nombre d’années sera variable en fonction du pays dans lequel se situe le site Internet.

En France, ce délai est de 70 ans une fois que l’auteur est décédé ou s’il s’agit d’une œuvre collective.

Les images gratuites libres de droit

Ces dernières respectent les licences Creatives Commons avec pour objectif de respecter les droits d’auteur. De ce fait, lorsque vous faites l’acquisition d’une image gratuite, il faut vous intéresser de plus près aux types de licences mis en place :

CC0 ou licence Creative Commons Zero est incontestablement celle qui offre le plus de droits aux utilisateurs. Il vous sera possible de copier, de modifier et d’utiliser l’image dans n’importe quel autre visuel ou de façon brute pour une utilisation personnelle ou pour des raisons commerciales.

CC BY ou licence Creative Commons Attribution vous autorise à copier, modifier et utiliser le visuel sur Internet. Cependant, si vous apportez des modifications visuelles à l’original, il est important de le mentionner et d’indiquer également le nom de l’auteur de l’image.

CC BY YA ou licence Creative Commons Share Alike vous autorise le droit à l’utilisation de l’image, sans apporter une quelconque modification.

CC BT NC ou licence Creative Commons Non Commercial ne vous permet pas l’utilisation de l’image à des fins commerciales. Si tel est le cas, il est impératif de prendre contact avec l’auteur dans le but d’obtenir son autorisation.

CC BY NC SA ou licence Creative Commons Non Commercial Share Alike implique de citer automatiquement l’auteur de l’image et que cette dernière ne soit pas utilisée à des fins commerciales. Par ailleurs, son partage s’effectue sous la même licence.

CC BY NC ND ou licence Creative Commons Non Commercial Non Modifiable implique de ne pas tirer le moindre profit commercial de l’image, d’indiquer également le nom de l’auteur et de ne pas apporter la moindre modification à l’image originale.

Où trouver des images ou photos libres de droits sur Internet ?

Globalement, il n’est pas conseillé d’utiliser des images que vous avez trouvées sur Internet, car elles sont diffusées sous une licence.

En cas d’utilisation non autorisée, une infraction peut alors être constatée par la cour de justice de l’union européenne et une amende de 300 000 € peut s’appliquer ainsi que trois ans d’emprisonnement.

Afin d’éviter cette fâcheuse situation, il est préférable de s’orienter vers des banques d’images gratuites. En la matière, vous avez de nombreuses possibilités comme Unsplash, Pixabay, Pexels, Flickr ou Canva.

En utilisant l’une de ses banques d’images, vous savez comment vous procurez des visuels libres de droit afin d’illustrer vos pages Web, vos articles de blog, vos réseaux sociaux ou vos plaquettes commerciales.

Vous avez besoin d'aide et de conseils pour obtenir des images et des photos pour vos illustrations sur votre site web et vos publications sur les réseaux sociaux ? Kom Web propose des solutions adaptées à votre projet et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

– Agence Kom Web

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles

QR Code : comment ça marche ?

QR Code : comment ça marche ?

Toutes générations confondues le terme “QR code” est entré dans le langage courant, une habitude qui s’est accentuée depuis la crise sanitaire liée à la Covid 19. Mais connaissez-vous réellement le QR Code ? Découvrez son origine, ses fonctionnalités et ses avantages.

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Ces derniers temps, l’engagement sur les différents réseaux sociaux a diminué de moitié. Il est donc devenu nécessaire de prêter attention aux heures de connexion des internautes et à la fréquence d’utilisation de leurs réseaux sociaux pour optimiser sa visibilité.