C’est quoi la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ?

Par Kom Web

Sep 15, 2022

Avoir un site internet pour son entreprise, c’est bien. Avoir une bonne stratégie de marketing digital, c’est encore mieux. Pour cela, deux méthodes différentes de référencement s’offrent à vous : le SEO et le SEA. Voyons quelles sont leurs différences pour savoir choisir entre les deux (ou pas).

Commençons par définir ces deux types de référencement.

 

C’est quoi le SEO ?

Le SEO (en anglais : Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche), est un ensemble de pratiques visant à améliorer le positionnement et donc la visibilité d’un site web sur les pages de résultats proposées aux internautes en réponse à leurs recherches (la SERP).

Pour qu’un site web soit bien placé par les moteurs de recherche (notamment le principal, Google), il doit plaire à leur algorithme en satisfaisant à plusieurs critères. Le SEO consiste justement à travailler certains de ces critères pour améliorer le positionnement du site :

 

  • Un contenu de qualité : Google (comme ses concurrents) valorise les sites dont le contenu rédactionnel est clair, informatif et pertinent. Cette qualité a un effet favorable sur la durée de visite des internautes sur le site, ce qui envoie un signe positif à Google.
  • De bonnes performances techniques : un bon site est aussi celui qui offre une grande facilité d’accès et de navigation (de bonnes balises, un temps de chargement rapide, pas de liens cassés, etc.)
  • Une stratégie de netlinking : un site populaire sera mis en avant par les moteurs de recherche. Et cette popularité, cette notoriété se construit en obtenant des liens de qualité, venant d’autres sites qui font autorité dans le même domaine et qui pointent vers le site à optimiser.
techniques de seo référencement naturel

C’est quoi le SEA ?

Le SEA (ou Search Engine Advertising : la publicité pour moteur de recherche) consiste, lui, à mettre en avant sur la SERP un site web grâce à une campagne de publicité payante. Les sites ainsi référencés se reconnaissent par leur position stratégique en haut de page, précédée du mot « annonce ».

Voici les étapes principales pour construire une campagne de SEA :

  • Définir les mots clés pour lesquels vous voulez que votre site apparaisse lorsque l’internaute les tape dans la barre de recherche, par exemple « chaussures de randonnée » (si c’est ce que vous vendez).
  • Définir un budget en fonction notamment du coût par clic. Cette technique consiste à faire une enchère : jusqu’à combien êtes-vous prêt à payer Google chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce ? En principe, plus le mot clé est concurrentiel, plus le coût par clic est élevé pour obtenir un bon positionnement et davantage de chances d’être « cliqué ». Par exemple « chaussures de randonnée » est plus concurrentiel que « acheter des chaussures de randonnée pour l’été ».
  • Définir le format de l’annonce et sélectionner des critères pour cibler l’apparition du site dans la SERP : zone géographique, langue, durée de la campagne de publicité, préférences d’horaires, etc. Tous ces critères visent à rendre cette campagne SEA plus efficace et plus productive.

Mots clés, coût par clic, ciblage et score de qualité donné au texte qui apparaît sur la page de résultats : le positionnement du site dépend de cet ensemble de critères.

SEO ou SEA : quel référencement choisir ?

Chacune de ces techniques de référencement d’un site web a ses avantages et ses inconvénients en fonction de la stratégie que l’on vise.

améliorer son seo pour son site web

 Les plus du SEO :

Le SEO est une technique de référencement naturel gratuit. Il convient aux propriétaires de sites qui n’ont pas de budget publicitaire mais qui ont de bonnes notions (ou de bons conseils) en référencement.

Les effets du SEO se font sentir progressivement et dans la durée, ils sont donc pérennes.

Un site bien référencé par le SEO est un gage de qualité qui apporte du trafic qualifié et rassure les internautes.

Les moins du SEO :

Respecter les bonnes pratiques SEO ne garantit pas à 100 % un bon référencement, et le positionnement du site peut fluctuer.

Les résultats ne sont pas immédiats, ils se font sentir en général au bout de quelques mois, plus rarement quelques semaines.

Le SEO demande une veille constante pour surveiller le positionnement du site et réagir en cas de dégradation.

Les plus du SEA :

– C’est un moyen rapide d’obtenir un bon positionnement de son site web, notamment grâce aux options de ciblage.

Le référencement payant est stable car moins sujet aux fluctuations que subit le positionnement d’un site avec le référencement naturel, dépendant d’un grand nombre de variables.

– Le SEA, grâce à ses annonces améliorées, peut engendrer un bon taux de conversion et booster le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Les moins du SEA :

– Il a un coût financier certain, surtout si vous cherchez à positionner votre site sur des mots clés très concurrentiels.

Les bénéfices ne sont profitables qu’à court terme, tant que dure la campagne. Le SEA seul n’assure donc pas une présence durable d’une entreprise sur le web sauf le temps d’un lancement ou d’une offre saisonnière.

Alors SEO ou SEA ? Quelle stratégie de référencement adopter pour son marketing digital ? La meilleure tactique est sans doute d’utiliser les deux techniques qui se complètent plus qu’elles ne s’opposent.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web sur le long terme ou obtenir du trafic rapide à court terme grâce au référencement payant (SEA) ? Kom Web propose des solutions adaptées à votre projet et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

– Agence Kom Web

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