Avis Google

Moyenne : 5/5

Accueil > Blog > Différence entre SEO et SEA

C’est quoi la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ?

Avoir un site internet pour son entreprise, c’est bien. Avoir une bonne stratégie de marketing digital, c’est encore mieux. Pour cela, deux méthodes différentes de référencement s’offrent à vous : le SEO et le SEA. Voyons quelles sont leurs différences pour savoir choisir entre les deux (ou pas).

 

mini picto komweb bleu

Par Kom Web

Le 15/09/2022

C’est quoi le SEO ?

Le SEO (en anglais : Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche), est un ensemble de pratiques visant à améliorer le positionnement et donc la visibilité d’un site web sur les pages de résultats proposées aux internautes en réponse à leurs recherches (la SERP).

Pour qu’un site web soit bien placé par les moteurs de recherche (notamment le principal, Google), il doit plaire à leur algorithme en satisfaisant à plusieurs critères. Le SEO consiste justement à travailler certains de ces critères pour améliorer le positionnement du site :

techniques de seo référencement naturel
  •  Un contenu de qualité : Google (comme ses concurrents) valorise les sites dont le contenu rédactionnel est clair, informatif et pertinent. Cette qualité a un effet favorable sur la durée de visite des internautes sur le site, ce qui envoie un signe positif à Google.
  • De bonnes performances techniques : un bon site est aussi celui qui offre une grande facilité d’accès et de navigation (de bonnes balises, un temps de chargement rapide, pas de liens cassés, etc.)
  • Une stratégie de netlinking : un site populaire sera mis en avant par les moteurs de recherche. Et cette popularité, cette notoriété se construit en obtenant des liens de qualité, venant d’autres sites qui font autorité dans le même domaine et qui pointent vers le site à optimiser.

C’est quoi le SEA ?

Le SEA (ou Search Engine Advertising : la publicité pour moteur de recherche) consiste, lui, à mettre en avant sur la SERP un site web grâce à une campagne de publicité payante. Les sites ainsi référencés se reconnaissent par leur position stratégique en haut de page, précédée du mot « annonce ».

SEA référencement payant avec google ad

Voici les étapes principales pour construire une campagne de SEA :

  • Définir les mots clés pour lesquels vous voulez que votre site apparaisse lorsque l’internaute les tape dans la barre de recherche, par exemple « chaussures de randonnée » (si c’est ce que vous vendez).
  • Définir un budget en fonction notamment du coût par clic. Cette technique consiste à faire une enchère : jusqu’à combien êtes-vous prêt à payer Google chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce ? En principe, plus le mot clé est concurrentiel, plus le coût par clic est élevé pour obtenir un bon positionnement et davantage de chances d’être « cliqué ». Par exemple « chaussures de randonnée » est plus concurrentiel que « acheter des chaussures de randonnée pour l’été ».
  • Définir le format de l’annonce et sélectionner des critères pour cibler l’apparition du site dans la SERP : zone géographique, langue, durée de la campagne de publicité, préférences d’horaires, etc. Tous ces critères visent à rendre cette campagne SEA plus efficace et plus productive.

Mots clés, coût par clic, ciblage et score de qualité donné au texte qui apparaît sur la page de résultats : le positionnement du site dépend de cet ensemble de critères.

SEO ou SEA : quel référencement choisir ?

Chacune de ces techniques de référencement d’un site web a ses avantages et ses inconvénients en fonction de la stratégie que l’on vise.

Les plus du SEO

  •  Le SEO est une technique de référencement naturel gratuit. Il convient aux propriétaires de sites qui n’ont pas de budget publicitaire mais qui ont de bonnes notions (ou de bons conseils) en référencement.
  • Les effets du SEO se font sentir progressivement et dans la durée, ils sont donc pérennes.
  • Un site bien référencé par le SEO est un gage de qualité qui apporte du trafic qualifié et rassure les internautes.

Les moins du SEO

  • Respecter les bonnes pratiques SEO ne garantit pas à 100 % un bon référencement, et le positionnement du site peut fluctuer.
  • Les résultats ne sont pas immédiats, ils se font sentir en général au bout de quelques mois, plus rarement quelques semaines.
  • Le SEO demande une veille constante pour surveiller le positionnement du site et réagir en cas de dégradation.
améliorer son seo pour son site web

Les plus du SEA

  • C’est un moyen rapide d’obtenir un bon positionnement de son site web, notamment grâce aux options de ciblage.
  • Le référencement payant est stable car moins sujet aux fluctuations que subit le positionnement d’un site avec le référencement naturel, dépendant d’un grand nombre de variables.
  • Le SEA, grâce à ses annonces améliorées, peut engendrer un bon taux de conversion et booster le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Les moins du SEA

  • Il a un coût financier certain, surtout si vous cherchez à positionner votre site sur des mots clés très concurrentiels.
  • Les bénéfices ne sont profitables qu’à court terme, tant que dure la campagne. Le SEA seul n’assure donc pas une présence durable d’une entreprise sur le web sauf le temps d’un lancement ou d’une offre saisonnière.
Campagne adwords désormais google ads

Alors SEO ou SEA ? Quelle stratégie de référencement adopter pour son marketing digital ? La meilleure tactique est sans doute d’utiliser les deux techniques qui se complètent plus qu’elles ne s’opposent.

Vos questions sur le SEO et le SEA

Qu'est-ce que le SEM ?

SEO, SEA, SMO, SEM : on s’y perd un peu avec tout ces acronymes du web. Le SEM signifie Search Engine Marketing. Il désigne l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la visibilité et le trafic d’un site internet. C’est à dire que le SEM comprend le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant) et le SMO (référencement via l’animation sur les réseaux sociaux).

Le SEO est-il gratuit ?

Contrairement au SEA qui nécessite un budget de publicité, on pense souvent à tord que le SEO est gratuit. Cependant, le SEO demande beaucoup de travail à faire sur un site web (création de contenus, optimisations de la structure technique du site, recherche de linking, etc…) et pour des résultats par forcément visible rapidement en terme d’amélioration du positionnement dans les moteurs de recherche.

Le travail, c’est de l’argent ! Si vous ne faîtes pas ces optimisations SEO par vous-même, parce que vous n’en avez pas les compétences, ou tout simplement vous n’en avez pas le temps, il faut donc prévoir un budget SEO afin de rémunérer le personnel ou les intervenants externes qui passeront du temps à optimiser le SEO de votre site web.

Pourquoi le SEO prend du temps ?

Les apports effectués sur un site web en terme de SEO (ajout régulier de contenus, optimisation de la structure technique du site web et éventuellement stratégie de netlinking) ne sont pas visibles du jour au lendemain sur les moteurs de recherche. C‘est un travail de longue haleine. Plus tôt vous commencerez ce travail et plus vite vous pourrez bénéficier d’effets positifs sur votre positionnement dans les moteurs de recherche. En règle générale, il faut compter plusieurs semaines à quelques mois pour évaluer les effets du SEO sur un site web.

Quel budget faut-il pour du SEA ?

Pour mettre en place et lancer une campagne de publicité SEA sur Google Adwords, nous recommandons dans un premier temps un budget moyen compris en 10€ et 50€ par jour. Après une période de test sur quelques jours afin de juger du retour sur investissement selon les critères choisis, il peut ensuite être envisagé d’augmenter ce budget SEA.

Autres lectures recommandées

Kom Web vous accompagne pour la création ou refonte de votre site web

Nous accompagnons au quotidien les TPE et PME dans la création ou la refonte de leur site internet. Pour optimiser votre présence sur le web, nous mettons en place les solutions techniques adaptées qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.