Qu’est-ce que le référencement naturel SEO et comment l’améliorer ?

Par Kom Web

Sep 23, 2022

L’objectif du référencement naturel ou SEO est de positionner les principales pages d’un site web dans les premiers résultats de recherche de Google. L’enjeu est d’obtenir une meilleure visibilité et ainsi, plus de visites des internautes. Pour cela, il faut travailler selon plusieurs axes pour satisfaire au mieux les critères de pertinence de Google, dont la liste exacte reste très secrète. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qu’est le SEO et comment l’améliorer.

Le SEO : l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble d’actions visant à améliorer le classement des pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif ultime du travail de référencement naturel est d’apparaître en tête de liste des liens bleus, ou liens naturels, sur une requête donnée, c’est-à-dire un mot-clé qu’un internaute saisit dans la barre de recherche.

 

L’enjeu : augmenter le nombre de visites sur le site

Le travail de référencement naturel d’un site web consiste à essayer de placer ses pages dans les premiers résultats de recherche et si possible, en première position, pour augmenter le trafic. En effet, lorsqu’une page web se positionne en tête des résultats de recherche sur une requête donnée, elle peut recevoir la visite d’environ un tiers des internautes qui saisissent cette recherche. Le trafic du site augmente alors très significativement. C’est autant de chances supplémentaires de vendre le produit ou le service que votre entreprise propose.

Cependant, la concurrence est rude et parfois, remonter jusqu’en première position peut s’avérer très long, voire impossible. Il faut alors se contenter de viser une des trois premières positions ou, à défaut, une place sur la première page. C’est le minimum à atteindre, car rares sont les internautes à visiter la seconde page des résultats Google de nos jours.

techniques de seo référencement naturel

Pourquoi faire du SEO essentiellement pour Google ?

Pour positionner un site dans les premiers résultats de recherche des moteurs grâce au référencement SEO, il suffit de se concentrer sur Google. En effet, il détient à lui seul 92 % des parts de marché en France, tous terminaux confondus : tablettes, téléphones mobiles et ordinateurs de bureau. Cela signifie qu’en France, 9.2 recherches sur 10 sont réalisées avec Google. Optimiser son site pour les moteurs de recherche revient donc à l’optimiser pour Google.

 

Comment Google positionne les pages web dans les résultats de recherche

L’indexation, première étape du référencement d’une page

Les robots de Google parcourent le web en permanence pour découvrir les nouvelles pages web qui apparaissent par milliers chaque jour. Lorsqu’ils en trouvent une, ils la classent dans l’index du moteur. Cela signifie que Google en fait une copie locale sur ses serveurs, afin de l’avoir à disposition. Cette phase d’indexation d’une page est la première étape incontournable du processus de référencement naturel.

 

Le positionnement dans les résultats de recherche

Une fois la page indexée, Google l’affiche à une certaine position dans ses résultats de recherche. Cette étape est un moment clé du référencement naturel d’une page. Grâce à un algorithme complexe et en perpétuelle évolution, Google attribue une note à chaque page web indexée, pour la positionner plus ou moins haut dans les résultats de recherche. Cet algorithme très secret est basé sur environ 200 critères de pertinence. Aussi, pour améliorer le référencement naturel d’un site, il faut se rapprocher au plus près des attentes de Google, même s’il n’existe aucune liste des critères qui influencent le positionnement des pages.

Améliorer le positionnement des pages d’un site grâce au SEO

SEO booster son référencement naturel

L’objectif premier de Google est de fournir le plus rapidement possible la meilleure réponse aux internautes sur une requête donnée. Aussi, la firme a édité des recommandations pour que les pages web soient faciles à trouver et à comprendre pour ses robots, et que le contenu soit pertinent pour les internautes. En effet, un internaute déçu par une page qui ne répondrait pas à ses questions pourrait quitter Google et se tourner vers un autre moteur de recherches. Pour espérer obtenir la confiance de Google, il faut donc suivre ses recommandations autant que possible. Elles permettent de répondre à des critères d’ordre technique, rédactionnels et de popularité, très importants aux yeux de Google. Ce sont les principaux leviers pour améliorer le référencement naturel de vos pages web.

Les critères d’ordre technique

Le référencement naturel d’un site nécessite de travailler certains aspects techniques conformément aux exigences de Google. En particulier, le site doit être bien structuré et offrir une navigation simple et claire aux internautes. Le temps de chargement des pages doit être le plus court possible. Le site doit être mobile-friendly, c’est-à-dire qu’il doit être parfaitement compatible pour l’affichage sur smartphones et tablettes. Il existe de nombreux critères techniques à respecter dans le but d’un meilleur référencement naturel des pages d’un site web.

 

Le contenu rédactionnel

Dans l’optique d’un bon référencement SEO, le contenu des pages de votre site est très important. Il doit contenir des mots clés, situés à des endroits bien précis et avec des répétitions suffisantes. Mais il ne s’agit pas de faire du bourrage de mots clés pour autant. Google sait désormais parfaitement détecter ces pratiques d’un autre âge, qu’il pénalise lourdement.

Aujourd’hui, ce qui importe au moteur, c’est d’offrir la meilleure réponse possible à ses utilisateurs lorsque ceux-ci posent une question. Il favorise ainsi un contenu bien structuré, avec des mots clés et une sémantique en lien avec la thématique. Aussi, dans l’optique d’améliorer le référencement naturel de votre site, il est important de publier régulièrement du contenu de qualité.

La popularité du site

Enfin, pour faire grimper un site dans les résultats de Google, sa notoriété est importante. Pour améliorer le référencement naturel, il faut donc essayer de tisser des liens avec des acteurs importants du domaine dans lequel votre site s’inscrit. Si le site d’un acteur ayant de l’autorité fait un lien vers une de vos pages, ou backlink, vous gagnerez en popularité. Aux yeux de Google, c’est une référence sérieuse. Obtenir des backlinks est important pour le positionnement de vos pages dans Google.

Le référencement naturel est donc une tâche complexe, qui fait appel à plusieurs compétences. Aussi, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour mettre en évidence les axes d’amélioration du SEO de votre site. KOM WEB vous accompagne en réalisant un audit de votre site et en proposant un plan d’actions adapté, pour booster votre SEO de façon durable.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web sur le long terme ou obtenir du trafic rapide à court terme grâce au référencement payant (SEA) ? Kom Web propose des solutions adaptées à votre projet et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

– Agence Kom Web

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles

Comment savoir si une image est libre de droit sur internet ?

Comment savoir si une image est libre de droit sur internet ?

Une image libre de droit correspond à une infographie ou un autre visuel que vous pouvez utiliser en respectant scrupuleusement certains usages. C’est une question récurrente lorsque vous faites l’acquisition d’une image gratuite ou payante. Car il faut savoir que même en cas d’acquisition, l’image demeure la propriété de l’auteur.