Metaverse : quels intérêts pour les entreprises françaises
L’univers du Metaverse permet d’accéder à des mondes en utilisant la réalité virtuelle. Tous les secteurs des entreprises sont concernés avec un énorme enjeu économique, sociétal, commercial et technologique.
Il s’agit tout simplement d’une révolution similaire à celui de l’arrivée du Web se traduisant par une nouvelle manière de se divertir, de communiquer avec les autres, de se former ou de travailler.
Par Kom Web
Le 31/05/2022
Définition du Metaverse ?
Le Metaverse ou Métavers correspond à un monde virtuel permettant l’interaction entre les humains dans le but de vivre une expérience unique. Même si l’utilisateur se déconnecte, le monde continu d’exister et il y a une véritable interaction entre l’environnement virtuel et l’utilisateur.
Pour utiliser le Metaverse, il est nécessaire de participer à un monde en réalité virtuelle et pour de nombreuses entreprises, il s’agit simplement de l’Internet du futur.
Metaverse : une économie réelle dans un univers virtuel
Pour les entreprises dans le domaine de la recherche et du développement, la réalité virtuelle est un élément concret de leur quotidien. Dans l’industrie, la technologie occupe une place prépondérante avec notamment l’utilisation de logiciels de VR dans le but de concevoir un bateau ou un avion en amont.
Dans le secteur médical, la réalité virtuelle prouve également son utilité dans le but de développer des nouveaux outils. En ce qui concerne le secteur de l’aéronautique, les casques de réalité virtuelle sont un excellent moyen de former les pilotes de demain. Même constat dans le domaine spatial pour que les astronautes puissent préparer leur mission.
Développer le champ des possibles avec la mise en place de nouveaux marchés
Grâce à la réalité virtuelle, de nouveaux marchés s’ouvrent pour les entreprises dans de nombreux domaines comme le commerce virtuel, le divertissement virtuel, des espaces de formation à distance, des missions professionnelles virtuelles ou encore des rencontres sociales virtuelles.
Partant de ce constat, les possibilités sont infinies et il sera même possible d’assister virtuellement à un concert ou de visiter des musées de la même manière.
Une simplification pourrait véritablement transformer l’accès à la formation en suivant l’enseignement d’une prestigieuse université à l’autre bout de la planète. C’est également le cas pour participer à des missions professionnelles à distance.
Le point commun ? L’expérience client entièrement repensée. C’est en ce sens que le Metaverse est un outil révolutionnaire, car en seulement quelques clics, les clients pourront accéder à des services et à des produits depuis un espace virtuel.
Quelques secondes seront suffisantes pour toucher des meubles ou essayer des vêtements. Bien évidemment, ces différentes expérimentations sur les prestations se monnaieront avec de l’argent bien réel.
Par exemple, un formateur indépendant aura la possibilité d’ouvrir une salle de classe virtuelle en donnant l’accès à ses participants depuis n’importe quel continent. Pour un agent immobilier, il s’agira de conduire une visite virtuelle de ses biens immobiliers sans bouger de son canapé. Un coach sportif ouvrira sa propre salle de sport sans se déplacer de son domicile.
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses et la créativité est présente pour repousser les limites de l’expérience du Metaverse. De nouveaux points de contact seront directement créés avec la réalité virtuelle permettant alors de diffuser plus efficacement des messages, tout en créant de la valeur.
Des opportunités à saisir pour les entreprises françaises
Les opportunités professionnelles sont illimitées et c’est certainement le secteur industriel qui va le plus en profiter. Pour certains experts, le domaine va connaître une révolution majeure dans la formation des collaborateurs, les phases de tests ainsi que les études de risque. De nombreuses avancées technologiques vont avoir lieu permettant de gagner du temps, de produire plus rapidement tout en étant vigilant sur la sécurité des personnes.
Selon une étude qui était réalisée par la société BpiFrance, un gain de productivité de 40% serait envisageable sur les chaînes de production lorsque l’opérateur dispose des connaissances suffisantes aux dispositifs digitaux.
Dans le secteur du bâtiment, les défauts de construction peuvent être réduits de 50% grâce à l’utilisation du Metaverse.
Mais il faut savoir que dans le domaine informatique, certaines entreprises veulent développer le Metaverse au travers de jumeaux numériques. De cette façon, il serait envisageable de développer une usine virtuelle pour réaliser tous les tests nécessaires et ensuite mettre en œuvre le bâtiment dans un monde bien réel. Encore une fois, l’apport de productivité et le gain de temps seront bien réels.
Une révolution en marche
The Sandbox constitue la société de Metaverse française. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale et depuis plusieurs années elle commercialise des parcelles de terrain virtuel afin de permettre à ses clients de développer leur propre territoire virtuel.
Pour les marques, le Metaverse représente un excellent moyen de promouvoir un service ou des produits à travers une vitrine publicitaire virtuelle. Cette adoption présente de nombreux avantages comme le fait d’innover dans un domaine par rapport à la concurrence, d’offrir une diversification des revenus et de proposer à sa clientèle des produits alternatifs.
Des centaines de marques ont déjà fait confiance à The Sandbox comme le groupe Carrefour, le groupe Casino, AXA assurances, Arte, France Télévisions, Ubisoft ainsi que de nombreuses marques de luxe.
Vos questions sur le metaverse
Comment entrer dans le metaverse ?
Pour entrer dans le metaverse, il faut avoir un casque de réalité virtuelle compatible avec le metaverse souhaité. Il existe en effet de nombreux metaverses. Le plus connu est l’Oculus créé par Meta (Facebook). Il faut également avoir une connexion internet.
Qui possède le metaverse ?
Il existe de nombreux metavers : Meta, The sandbox, Decentraland, Roblox, etc… Les metaverses sont créés et appartiennent à des firmes privées et ils sont accessibles à tous les utilisateurs qui possèdent les outils (casque VR) pour y entrer.
Quel est le but du metaverse ?
L’objectif du metaverse est de donner accès à un monde virtuel entièrement créé par l’humain. Dans cet univers virtuel, les utilisateurs sont représentés par des avatars et peuvent communiquer entre eux par écrit ou à l’oral, jouer, créer de nouveau monde, assister à des concerts virtuels, etc…
Qui a inventé le mot metaverse ?
Le mot « metaverse » apparaît pour la première fois dans le littérature, notamment via le roman de science-fiction « Snow Crash » écrit par Neal Stephenson en 1992.
Autres lectures recommandées
Comment connaître l’ancienneté d’un site web : Méthodes et outils
Pourquoi est-il parfois nécessaire de connaître l’ancienneté d’un site web ? Découvrez l’utilité et la méthodologie pour y parvenir.
Gzip ou Brotli : quelle compression choisir pour votre site web
Vous connaissez Gzip et Brotli ? Non ? Eh bien, ce sont comme les super-héros silencieux du monde numérique, travaillant en coulisses pour rendre votre expérience en ligne plus rapide et plus fluide.
Comment déclarer à Google des URLs qui n’existent plus pour votre site web ?
Découvrez comment utiliser les suppressions temporaires et les redirections 301 pour signaler les pages qui n’existent plus, préservant ainsi le référencement de votre site.
Kom Web vous accompagne pour la création ou refonte de votre site web
Nous accompagnons au quotidien les TPE et PME dans la création ou la refonte de leur site internet. Pour optimiser votre présence sur le web, nous mettons en place les solutions techniques adaptées qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche.
0 commentaires