Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?
Très populaire auprès des administrateurs de sites, Google Analytics est un outil d’analyse permettant de scruter le trafic d’un site internet. Ce service, proposé gratuitement par Google depuis 2005, est utilisé par la majeure partie des sites du web. On parle de 80 à 85 % du marché global selon les statistiques.
Récemment, Google a présenté sa nouvelle génération d’Analytics : le Google Analytics 4. Abrégée GA4, cette nouvelle version lancée par l’entreprise californienne présente de nombreux avantages. Voici pourquoi vous devriez vous mettre à l’utiliser.
Par Kom Web
Le 21/03/2023
Google Analytics 4 : présentation
Comme mentionné en début d’article, GA4 représente la dernière version du célèbre outil d’analyse Google Analytics. Lancée en octobre 2020, elle succède à Google Universal Analytics (GUA). Son usage sera réellement généralisé dès juillet 2023.
Contrairement à son prédécesseur, GA4 se centre uniquement sur l’activité même des internautes pour effectuer son tracking. Ainsi, pour un administrateur de sites, plus besoin de cookies pour suivre l’activité concrète des visiteurs. Le fonctionnement repose maintenant sur les évènements (transactions, clics…).
Les principaux avantages de Google Analytics 4
Pour les détenteurs de sites internet, les avantages de GA4 sont multiples. Voici les plus importants :
La conformité au RGPD
En France, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a jugé illégal l’usage de Google Universal Analytics. De nombreux gestionnaires de sites internet ont même été mis en demeure pour cela. Pour vous conformer aux exigences de la CNIL, il serait donc préférable de passer à GA4 le plus vite possible. Cette nouvelle version d’Analytics est plutôt conforme aux dites exigences et respecte mieux la vie privée des cybernautes.
Pour suivre l’activité de ces derniers, GA4 se base plus sur leur comportement en ligne ; bannissant ainsi l’intégration de cookies dans leurs navigateurs. À l’opposé de Google Universal Analytics, GA4 joue les anonymiseurs : les données d’utilisateurs sont instantanément cachées.
La modernité de l’interface et la simplification de l’expérience d’utilisateur
Autre avantage de Google Analytics 4 : la modernité de l’interface. Pour un administrateur de sites, il s’agit d’un avantage très important. GA4 mise en effet sur une interface très simple et fluide. Aucun encombrement n’est à déplorer. Vous aurez davantage de vues et de segments, mais moins de rapports. Avec GA4, les rapports utilisent des templates et permettent l’usage de « Comparaisons ». L’intuitivité de l’interface facilite en outre la création de rapports personnalisés, de rapports d’audience, etc. Un ensemble de choses très compliquées à réaliser pour les utilisateurs de GUA.
Une meilleure précision dans le suivi des utilisateurs
Avec GA4, le tracking est plus précis. Sur tous les appareils, les experts marketing auront une vision plus globale du parcours client. En gros, grâce à l’outil, les visiteurs seront identifiés de manière précise, et ce, quel que soit le support de connexion (smartphone, tablette, PC…). Pour ce faire, GA4 se sert des « signaux Google ». Il s’agit de données de session tirées de diverses applications liées par Google à certains comptes. De cette façon, GA4 est en mesure de reconnaître un visiteur, peu importe l’appareil utilisé et même si celui-ci ne possède pas d’identifiants.
Des rapports plus explicites
Les rapports générés par Google Analytics 4 seront plus détaillés qu’avec Universal Analytics. En tout, les nouveaux rapports renseigneront sur :
- L’acquisition : fidélisation et activité de tous les utilisateurs ;
- Les habitudes : implication des visiteurs via écran et selon l’évènement ;
- Les supports : mesure de l’adoption des technologies et applis par les cybernautes afin de susciter l’engagement ;
- Sans oublier les performances ainsi que les travaux de conversion.
Une analyse prédictive plus accrue
Google Analytics 4 s’appuie sur la « Machine Learning » et l’IA dans le but de proposer des web analytics encore plus poussés. Les données collectées sont modélisées par les algorithmes d’intelligence artificielle de Google pour tenter de prédire différents scénarios. De cette façon, GA4 est capable d’effectuer une analyse prédictive très pointue de différentes tendances. On pense :
- À l’augmentation de la demande concernant un produit précis ou un service ;
- Aux gains possibles auprès d’un public ciblé ;
- Aux risques de perte de clients ;
- Et bien d’autres données statistiques.
Vos questions sur Google Analytics 4
Qu'est ce que Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4, que l’on surnome égalemnet GA4 est la nouvelle version de Google analytics qui remplacera obligatoirement à partir de juillet 2023 l’ancienne version de Google analytics (Universal Analytics). GA4 permet de récolter des données statistiques sur les visites que génère votre site internet.
Quelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?
Google Universal Analytics est la version qui sera arrêtée et remplacée par Google Analytics 4 (GA4) à compter de juillet 2023.
Contrairement à l’ancienne version, GA4 respecte les recommandations européennes du RGPD en matière de protection des données et de respect de la vie privée des internautes.
Comment passer Google Analytics 4 ?
Pour utiliser Google Analytics 4, il faut créer un compte gratuit sur le site internet de Google analytics. En suivant les paramétrages demandés sur votre compte, vous allez ainsi pouvoir ajouter votre site internet et commencer à récupérer les données des visites qui alimenteront les rapports présents sur Google Analytics.
Pourquoi installer Google Analytics 4 est important voire obligatoire ?
A partir de juillet 2023, l’ancienne de version de Google Universal Analytics sera obsolète. Vous ne pourrez donc plus récupérer les données statistiques des visites sur votre site web. Pour continuer à récupérer ces données, il faut donc obligatoirement passer à Google Analytics 4.
Au plus tôt vous installerez la nouvelle version Google Analytics 4 pour votre site web, et plus tôt vous pourrez commencer à récupérer des données exploitables et assurer ainsi une continuité avec l’ancienne version de Google Analytics.
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