QR Code : comment ça marche ?

Par Kom Web

Juin 3, 2022

Toutes générations confondues le terme “QR code” est entré dans le langage courant, une habitude qui s’est accentuée depuis la crise sanitaire liée à la Covid 19. Mais connaissez-vous réellement le QR Code ? Découvrez son origine, ses fonctionnalités et ses avantages.

L’origine du QR Code

De l’anglais Quick response code, le QR code signifie en français “code à réponse rapide”. C’est en 1994 qu’un ingénieur japonais crée un QR code pour permettre une meilleure traçabilité des pièces détachées de l’usine Toyota.

Fin 2010, le QR Code devient accessible au grand public, par le biais des smartphones.

Différent du code-barres, qui ne lit que 13 caractères, le QR Code permet d’être lu rapidement, à 360 degrés, et de stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques et 2953 octets.

a quoi sert un qr code

Quelle est l’utilité du QR Code ?

Le QR code possède de nombreuses fonctionnalités et s’adapte à de multiples supports fixes (emballages, affiches, catalogues, etc.).

Les plus utilisées sont la possibilité d’accéder directement à un site internet, d’indiquer un lieu sur Google Maps, des liens directs vers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), d’ouvrir une image, de se connecter à un réseau wi-fi, de télécharger un fichier PDF, d’afficher un texte ou bien encore d’effectuer un transfert de crypto-monnaie.

Les contenus scannés peuvent être simplement consultés, mais aussi téléchargés ou imprimés selon les besoins. Associés à d’autres applications, les QR Codes peuvent également servir pour la réalité augmentée par exemple.

Les avantages du QR Code

fonctionnement qr code

Le QR Code est simple, pratique et rapide à utiliser, il peut se présenter sous format papier ou numérique.

Les informations contenues sur un QR Code peuvent être lues même si ce dernier est jusqu’à un tiers illisible. En effet, l’information est contenue plusieurs fois grâce à un système de compensation des erreurs.

Un QR Code qui possède une correction des erreurs élevée aura une capacité plus réduite.

Comme son nom l’indique, le QR Code permet d’accéder à des informations de manière très rapide. Pour accéder par exemple directement à la notice d’utilisation d’un produit, pour consulter un menu au restaurant ou bien encore pour présenter son billet d’avion. Des campagnes de marketing peuvent aussi être réalisées grâce au QR Code. Dans certains pays d’Asie, les QR Code sont devenus des supports utilisés au quotidien, pour le paiement de factures, pour recevoir des cadeaux publicitaires, etc.

Malgré ses nombreux avantages, il est préférable d’utiliser un QR Code de manière sécurisée. Il est donc conseillé de ne pas utiliser des applications qui exécutent automatiquement le code.

Un QR Code malveillant peut par exemple diriger l’utilisateur vers un faux site web, mais cela peut être évité en scannant des codes émanant de sources sûres.

Comment fonctionne un QR Code ?

Le QR code stocke les informations de manière verticale et horizontale, il est de forme carrée et il se compose également de petits carrés noirs sur fond blanc (inspirés du jeu japonais le go) appelés modules.

Les 3 plus grands carrés se situent près de 3 angles pour délimiter les bords du QR code, ce sont des marqueurs de position.

Un plus petit carré en bas à droite du QR Code est un marqueur d’alignement, il permet au lecteur de vérifier que tout s’aligne correctement.

Différentes sections présentes sur le QR Code indiquent au lecteur s’il s’agit du scan d’un site web, d’un texte, etc.

Un système d’autocorrection des erreurs est intégré au QR Code. De ce fait, même en partie endommagé, le QR Code peut être lu.
Cela permet aussi la personnalisation du QR Code avec un design graphique à l’effigie de son entreprise par exemple. Le QR code n’est pas le seul code à posséder 2 dimensions, mais il propose une haute capacité de stockage et de rapidité de lecture que les autres n’ont pas. L’utilisateur doit scanner le QR Code avec un appareil adapté de type smartphone, tablette, appareil photo, etc.

Parfois, il est également nécessaire de télécharger une application pour pouvoir lire et accéder aux informations stockées (c’est le cas pour un téléphone Android par exemple).

Comment générer soi-même un QR Code ?

Il est possible de créer gratuitement son propre QR code pour rediriger les utilisateurs vers son site internet ou les réseaux sociaux.

Pour générer son QR Code en ligne, des logiciels gratuits (Unitag, QR code generator, QR Code Monkey, etc.) permettent de renseigner son url pour le remplacer par un QR Code personnalisé.

Si un QR Code est créé dans le but de rediriger vers un fichier PDF, il faut récupérer l’url du fichier qui devra être hébergé sur un site internet. Ensuite, le principe est le même, l’url est intégrée dans un générateur de code QR en ligne.

Vous avez besoin d'aide et de conseils pour ajouter des QR Codes sur vos supports de communication web et physique ? Kom Web propose des solutions adaptées à votre projet et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

– Agence Kom Web

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles

Comment savoir si une image est libre de droit sur internet ?

Comment savoir si une image est libre de droit sur internet ?

Une image libre de droit correspond à une infographie ou un autre visuel que vous pouvez utiliser en respectant scrupuleusement certains usages. C’est une question récurrente lorsque vous faites l’acquisition d’une image gratuite ou payante. Car il faut savoir que même en cas d’acquisition, l’image demeure la propriété de l’auteur.

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Quand publier sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Ces derniers temps, l’engagement sur les différents réseaux sociaux a diminué de moitié. Il est donc devenu nécessaire de prêter attention aux heures de connexion des internautes et à la fréquence d’utilisation de leurs réseaux sociaux pour optimiser sa visibilité.