Quand publier sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Par Kom Web

Mar 30, 2022

Ces derniers temps, l’engagement sur les différents réseaux sociaux a diminué de moitié. Il est donc devenu nécessaire de prêter attention aux heures de connexion des internautes et à la fréquence d’utilisation de leurs réseaux sociaux pour optimiser sa visibilité.

Toutefois, les réseaux sociaux possèdent tous leur propre fonctionnement et réunissent des utilisateurs aux comportements et habitudes bien distincts, à prendre en compte afin d’adopter le bon timing pour publier votre contenu. Voici nos conseils d’experts pour améliorer la gestion de vos réseaux sociaux selon la ou les plateformes que vous utilisez.

Quand publier sur Facebook en 2022 ?

Le nombre de membres actifs sur Facebook est bien supérieur à ce que l’on pourrait penser, et dépasse même le nombre d’utilisateurs du réseau social Instagram, avec 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook contre 1 milliard pour Instagram.

Après 17 ans d’existence, Facebook a su traverser les générations sans réellement perdre de sa popularité compte tenu des chiffres. Les posts publiés sur Facebook ont donc toujours de la valeur, et pour avoir le meilleur impact possible sur les internautes, veillez à publier à certaines heures stratégiques :

quelle est la meilleure heure pour publier sur les réseaux sociaux

– Entre midi et 15h en semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi). Que ce soit dans le milieu scolaire ou bien professionnel, cela correspond aux pauses déjeuner. Nombreux sont ceux qui se connectent sur Facebook durant cette pause pour s’informer des dernières actualités.

– Entre 12h et 13h durant le week-end. Les internautes ont tendance à se connecter sur Facebook après une matinée bien remplie ou bien une grasse matinée bien méritée.

Toutefois, notez que le taux d’engagement sur Facebook est plus élevé du lundi au vendredi. Les posts publiés en semaine rapportent plus de mentions « j’aime », de commentaires et de partages.

Quand publier sur Instagram en 2022 ?

quand publier sur instagram

Très en vogue ces derniers temps, le réseau social Instagram concentre un fort taux d’engagement, principalement en dehors des horaires de travail.

Savoir quand poster sur Instagram n’est pas une mince affaire, car le fil d’actualité de la plateforme ne suit pas toujours la chronologie des publications dans son mode d’affichage. Toutefois, certaines heures sont propices pour poster et être plus visible dans le “feed” de vos abonnés.

L’application Instagram, ne permettant pas de publier depuis un ordinateur, est majoritairement utilisée sur smartphones voire sur tablettes. Pour trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram, tout est une question de timing.

En effet, on peut observer de plus fortes interactions sur Instagram, à certains moments de la journée en particulier : au moment de la pause café, entre 10h et 11h, le lundi, le mardi et le vendredi ; de la pause déjeuner, entre 12h et 14h, le mercredi et le jeudi et le week-end, entre 9h et 17h.

Contrairement à Facebook, c’est durant le week-end qu’Instagram enregistre le meilleur taux d’engagement, les membres y sont très actifs, postent et réagissent plus en fin de semaine.

L’engagement est particulièrement fort entre 3h et 6h du matin. Il se peut que votre audience ne soit pas connectée à de telles heures, toutefois, ce sont des heures stratégiques à ne pas louper pour vous démarquer et mettre en avant votre contenu afin de gagner en visibilité sur la plateforme.

Quand publier sur Twitter en 2022 ?

Twitter est considéré comme un véritable journal numérique où les internautes postent de façon spontanée. En plus d’être nombreux, les utilisateurs de Twitter sont très réactifs. La plateforme est alimentée en permanence avec de nouvelles informations en tout genre.

Ainsi, les milliers de twittos peuvent rafraîchir leur fil d’actualité à tout moment de la journée et accèdent instantanément aux dernières nouvelles. Le canal Twitter est tellement rapide qu’il diffuse souvent les informations plus rapidement que les médias traditionnels.

Notez que les tweets qui génèrent le plus d’interactions sont ceux qui réussissent à relayer des informations et du contenu inédits.

Pour maximiser les chances d’être lu(e) sur Twitter, privilégiez les publications en semaine (du lundi au vendredi), avant 9h, à midi et après 17h. Cela coïncide avec les heures de temps libre, en dehors des heures de travail.

Quand publier sur YouTube en 2022 ?

YouTube est une plateforme unique en son genre, réputée pour les nombreux contenus vidéo auxquels on peut accéder totalement gratuitement.

YouTube est un réseau social extrêmement populaire. En effet, il s’agit du deuxième site web le plus visité au monde juste derrière Google. Le public YouTube est très varié, c’est donc la plateforme idéale si vous souhaitez toucher une large audience.

Contrairement aux réseaux sociaux mentionnés précédemment, YouTube a la particularité d’indexer chaque vidéo, à la manière d’une bibliothèque. YouTube analyse donc chaque vidéo avant qu’elle ne soit postée sur la plateforme.

Le soir, c’est le meilleur moment pour publier une vidéo et récolter un maximum de vues, de likes, de commentaires et d’abonnements sur YouTube, entre 19h et 22h environ.

Toutefois, pour que votre vidéo soit disponible dans cette plage horaire, vous devez prendre en compte la phase d’analyse de YouTube. Cette dernière peut prendre quelques heures. Il est donc judicieux de télécharger votre vidéo dans l’après-midi, entre 12h et 16h pour qu’elle sorte dans la soirée.

Enfin, sur YouTube, l’engagement est bien plus élevé les week-ends.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de communication digitale et dynamiser votre stratégie de publication sur vos réseaux sociaux ? Kom Web propose des solutions adaptées à votre projet et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

– Agence Kom Web

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles