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Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France par les professionnels en 2024 ?

Le temps passé sur les réseaux sociaux ne cesse de croître. C’est un constat valable sur l’utilisation générale des plates-formes sociales, mais également dans le monde professionnel. Mais connaissez-vous les réseaux professionnels les plus populaires en 2024 ?

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Par Kom Web

Mis à jour le 09/01/2024

LinkedIn en tête de liste

Indéniablement, LinkedIn demeure le premier réseau social professionnel en France sur l’année 2024. De ce fait, c’est une plate-forme incontournable pour n’importe quelle entreprise souhaitant se faire connaître par d’autres professionnels à travers son profil.

Même si globalement le réseau rencontre certaines difficultés pour s’imposer à l’échelle internationale, il n’en demeure pas moins le plus actif dans l’Hexagone pour les professionnels avec 23 millions d’utilisateurs chaque mois. En termes d’audience, la France constitue le sixième pays pour la plate-forme.

Ainsi, il s’agit d’un outil de mise en relation absolument incontournable, bénéficiant d’un très fort attrait dans les ressources humaines. Voilà pourquoi lorsqu’une personne recherche un emploi, elle n’hésite pas à utiliser ce réseau social.

Mais pour que la réussite soit présente sur la plate-forme, il est important de maintenir à jour les informations et d’assurer une publication régulière. Lorsque la stratégie digitale est efficiente, l’entreprise est en mesure de développer sa notoriété et sa crédibilité auprès des clients et des prospects dans le secteur B2B.

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Facebook : un réseau social toujours aussi populaire

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Facebook peut se targuer d’avoir plus de 31 millions d’utilisateurs chaque mois. Un nombre astronomique, mais à relativiser. En effet, il s’agit d’une donnée globale regroupant à la fois une utilisation privée et professionnelle.

Mais aujourd’hui, Facebook demeure encore une plate-forme nécessaire pour toucher des prospects du marketing B2C et B2B. Pour cela, l’entreprise crée un profil spécifique à son activité ainsi qu’une page appropriée. Une manière d’interagir avec son audience, tout en mesurant l’impact de ses campagnes publicitaires.

Si Facebook demeure un réseau social plébiscité par les professionnels, c’est parce qu’il permet de profiter de nombreuses fonctionnalités en organisant par exemple des jeux concours ou des sondages. En parallèle, les commentaires seront publiés par les internautes permettant de mesurer la qualité des produits et des services.

Au-delà de ces fonctionnalités, les solutions de publicité du réseau social seront également rentables lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Les publicités auront pour objectif d’augmenter le trafic vers la page Facebook de l’entreprise ou directement vers son site Internet.

Instagram : un outil incontournable dans le marketing digital

Avec plus de 26 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Instagram est également une autre plate-forme incontournable dans les réseaux sociaux professionnels. Utilisé de la bonne façon, il constitue un excellent levier marketing à base de contenus visuels, c’est-à-dire des vidéos et des images.

Si Instagram est autant plébiscité, c’est parce qu’il contribue au développement de l’image de marque d’une entreprise. Une excellente façon de se distinguer de la concurrence en utilisant les collaborations, les campagnes publicitaires et les hashtags. Néanmoins, il est impératif d’appliquer une bonne stratégie de contenu en se basant sur des animations sonores et visuelles.

L’émergence du réseau TikTok

Bien que le réseau social soit récent, il connaît une croissance fulgurante. Initialement, TikTok était exclusivement utilisé par des adolescents. La plate-forme s’avère idéale pour la production et la diffusion de courtes vidéos musicales. Mais devant le succès populaire, notamment auprès des adolescents, c’est aujourd’hui un réseau social professionnel ayant un véritable potentiel pour les entreprises ciblant les jeunes.

Avec plus de 17 millions d’utilisateurs actifs tous les mois dont plus de 40 % d’entre eux ont un âge compris entre 16 et 24 ans, il s’agit d’un cœur de cible particulièrement intéressant pour de nombreuses entreprises.

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Le micro blogging avec Twitter

En France, Twitter comptabilise plus de 10 millions de visiteurs uniques tous les mois. La force du réseau repose sur le partage des moments instantanés de l’entreprise. De plus, les messages bénéficient d’une visibilité publique, contrairement aux autres réseaux sociaux nécessitant d’être connecté.

C’est une façon de partager au monde l’actualité entrepreneuriale et les différentes poses pouvant être organisées par une entreprise. La possibilité de créer une page entreprise est une excellente initiative pour fédérer une communauté. C’est également une plate-forme plébiscitée dans le monde B2B pour découvrir des nouveautés et ainsi pousser les utilisateurs à l’achat d’un produit ou d’un service.

Le système de publicité est également très performant, encourageant les utilisateurs à les consulter. C’est pour ces différentes raisons que le réseau social reste particulièrement populaire chez les professionnels.

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Ce qu’il faut retenir

La liste des réseaux sociaux professionnels demeure conséquente. Si en tant que professionnel vous ne les utilisez pas, vous vous privez d’un excellent moyen de communication. En fonction de vos objectifs, n’hésitez pas à vous lancer pour développer votre popularité.

Vos questions sur les réseaux sociaux en 2024

Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ?

En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d’utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d’utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d’utilisateurs.

Quel nom donne-t-on aux utilisateurs des réseaux sociaux ?

Chaque réseau social à son language propre pour nommer ses utilisateurs  et sa communauté :

Facebook : les fans

Instagram / Twitter : les followers

Youtube : les abonnés

Peut-on se passer des réseaux sociaux ?

En tant que particulier, bien sûr il est possible de se passer des réseaux sociaux. En revanche, pour une entreprise ou une marque qui souhaite communiquer sur ses produits, ses services, il est conseiller d’investir sur les réseaux sociaux. En effet, un français passe en moyenne entre 2 et 3h par jour sur les réseaux sociaux. C’est donc un excellent moyen de communication à ne pas négliger.

Combien de temps les français passent sur les réseaux sociaux ?

Selon une étude de Médiamétrie, en moyenne, chaque jour en 2024, un français passe entre 2 et 3 heures de sont temps sur les réseaux sociaux.

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