Référencement YouTube : comment bien référencer sa vidéo ?

Par Kom Web

Oct 7, 2022

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Par conséquent, la plate-forme peut s’avérer un puissant allié pour développer votre visibilité et augmenter le nombre de leads.

Or, si vous n’arrivez pas à référencer correctement vos vidéos, vous n’attirerez pas de spectateurs et votre travail ne sera pas couronné de succès. Tout comme le référencement naturel sur les moteurs de recherche, il est possible d’utiliser des optimisations sur YouTube pour que vos vidéos soient mises en avant par l’algorithme de la plate-forme. Une opportunité à saisir pour développer votre popularité.

L’indexation d’une vidéo

Beaucoup de gens s’imaginent que la plate-forme YouTube fonctionne comme un site Internet traditionnel. Mais c’est avant tout un moteur de recherche et donc un algorithme a été spécifiquement conçu pour la classification des vidéos dans les résultats de recherche. Un principe qui n’est pas sans vous rappeler le fonctionnement de Google.

Un ensemble de critères est à prendre en considération, dès la mise en ligne de votre vidéo. En quelque sorte, YouTube procède à la lecture du contenu de celle-ci pour commencer son indexation. Il associera naturellement des requêtes avec votre vidéo.

Mais plus la qualité sera bonne, plus YouTube effectuera son association avec des mots-clés jugés comme pertinents. Il faut donc voir l’indexation comme un processus absolument indispensable se basant sur une analyse des données de la vidéo pour aboutir à une classification de celle-ci.

Soyez donc vigilant sur la qualité de votre vidéo, mais pensez également à utiliser les métadonnées. Ce sont des informations que vous saisissez lorsque vous envoyez la vidéo sur la plate-forme. Vous devez donc utiliser des mots-clés et des expressions pertinentes à la fois dans la balise titre, dans la balise description et au niveau de la vignette.

Les métadonnées sont essentielles en matière d’indexation et de référencement sur YouTube, car elles vont permettre à l’algorithme d’appréhender le sujet de votre vidéo et donc de lui associer des requêtes spécifiques.

booster son seo sur youtube

L’importance des mots-clés dans le référencement sur YouTube

Afin de bénéficier d’un référencement optimal sur la plate-forme, le choix des mots-clés est une étape cruciale. Il faudra même réfléchir à la pertinence de ces mots-clés avant même de procéder à la création de votre vidéo YouTube.

Appuyez-vous sur les pages YouTube Analytics afin de déterminer quels sont les mots-clés tapés par les internautes. Cela suppose d’avoir un nombre minimum de visite pour obtenir des résultats pertinents. Dans le cas contraire, rabattez-vous sur Google Trends, VidIq ou Google Keyword Planner. Ce sont des solutions gratuites qui vous seront d’une grande utilité pour récupérer des mots-clés secondaires.

Une fois ce travail effectué, n’oubliez pas d’attacher le principal mot-clé avec le nom de votre vidéo et ensuite de l’utiliser dans la balise titre, description et dans les tags qui lui sont associés.

Si en dehors de la plate-forme vous utilisez une stratégie de netlinking, il est pertinent de réemployer ce mot-clé comme ancre de lien.

Développez votre référencement sur YouTube avec l’intégration des sous-titres

importance des mots clés dans référencement sur youtube

La transcription de vidéo ou l’usage des sous-titres reste très bénéfique pour votre référencement sur la plate-forme. En effet, l’algorithme ne peut pas directement comprendre votre vidéo, mais si vous lui associez des mots, ces derniers seront pris en compte. Par ailleurs, le sous-titrage s’avère très utile pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Alors pour l’intégration des sous-titres, vous pouvez directement utiliser la fonction de transcription automatique fournie par la plate-forme ou associer votre vidéo avec un fichier .srt.

Inclure des chapitres de vidéo

Voilà une autre fonctionnalité de la plate-forme pour que les utilisateurs naviguent facilement dans un contenu plus long. Pour cela, il faudra utiliser des balises qui détermineront chaque chapitre de votre vidéo.

C’est une fonctionnalité favorisant la navigation de l’internaute, qui n’aura aucun mal à accéder aux informations essentielles de votre contenu. Une composante essentielle pour faciliter le référencement.

L’engagement, un paramètre indissociable du référencement YouTube

L’engagement est un facteur clé en matière de référencement sur la plate-forme. Ce même constat peut également être observé au niveau des réseaux sociaux. Ce processus se caractérise par le nombre de partages, le nombre de commentaires et de likes que vous avez pu obtenir. Ces différents indicateurs sont ensuite pris en compte par YouTube et lorsque vous avez réussi à susciter l’engagement du public, vous optimisez votre référencement.

Pour y parvenir, adoptez un rythme de publication régulier, selon vos disponibilités, tout en privilégiant la qualité du contenu. Encouragez vos visiteurs à partager votre vidéo, à laisser un commentaire ou à s’abonner à votre chaîne YouTube.

Bien que les commentaires puissent être négatifs comme positifs, c’est un signe de viralité et accordez du temps pour y répondre. Encore une fois, c’est un indicateur positif vous indiquant que les gens interagissent avec votre vidéo.

L’optimisation de votre chaîne YouTube

Au-delà des paramètres propres à la publication d’une vidéo, vous devez également soigner votre chaîne YouTube. Ajoutez une biographie intéressante et soyez vigilant sur votre profil photo.

N’hésitez pas non plus à utiliser une URL personnalisée pour que les internautes vous trouvent facilement.

Insistez également sur la description des articles en utilisant les mots-clés principaux dans les descriptions.

Comme vous le voyez, un ensemble de paramètres doit être pris en considération si vous souhaitez développer votre référencement sur YouTube. Bien évidemment, si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire, vous pouvez toujours vous orienter vers un professionnel.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel (SEO) de vos vidéos et de votre chaîne Youtube ? Kom Web propose des solutions adaptées à votre projet et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

– Agence Kom Web

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles